Socrate in love

Et si l’utopie était une vérité prématurée ?

Article rédigé par Vincent Le Bouder pour Socrate in Love

Série d’été / « La fabrique de l’impact : mode d’emploi »

Mon nouveau podcast « Agora stories », la place publique de celles et ceux qui font bouger les lignes est maintenant disponible sur votre plateforme préférée. (https://open.spotify.com/show/ 5tAjnMgwJIwmKRqwFnotcs)

Au secours

L’impact, qu’est-ce que l’impact ? Comment le définir ? En la matière les querelles de chapelle sont nombreuses sur la sémantique, chacun y allant de sa propre définition comme de sa reconnaissance des initiatives et des entreprises œuvrant en la matière. Une chose est sûre, aujourd’hui, huit cadres sur dix jugent que les entreprises restent trop timides dans leurs démarches écologiques et sociétales et 79% des salariés se voient rester dans une entreprise qui initie des actions engagées ou possède un service dédié à l’impact. Selon un sondage réalisé par Landor Associates, 77% des consommateurs déclarent

« qu’il est important pour les firmes d’être socialement responsables ». Vous êtes tenté de le faire, n’est-ce pas ? Convaincu·e·s? mais par où commencer ? Frustrant, non ? Imaginez : une communauté pour partager des solutions, transformer les imaginaires et changer les comportements. Ça vaut le coup de

se battre.

Les carottes ne sont pas cuites

« En faisant ce qu’on a toujours fait, on obtient ce que l’on a toujours obtenu. »

Aristote

La décennie à venir va être primordiale. Elle doit être centrée sur l’action si nous voulons laisser un monde durable aux enfants qui naissent aujourd’hui. « Il est trop tard pour être pessimiste » déclarait Yann Arthus-Bertrand au micro de la première émission du podcast Agora stories. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, l’utopie est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. Je pense que c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. 80 % des Françaises ont déjà changé leurs habitudes de consommation pour consommer plus responsable (source : sondage Elabe, Réseau Action Climat).

Et si l’utopie était une vérité prématurée ?

C’est pourquoi j’ai décidé de créer le podcast Agora stories. Agora stories est LE média engagé imaginé pour vous donner envie d’agir. C’est aussi le podcast narratif, optimiste et exploratoire de celles et ceux qui s’engagent pour un monde meilleur. Nos invité(e)s sont célèbres ou inconnu(e)s, ils/elles sont entrepreneurs, scientifiques, sociologues, pêcheurs, voyageurs, chefs étoilés, photographes ou encore navigateurs. Ils/elles ont en commun la passion pour l’exploration de notre Planete et sa protection. Il/elles se battent pour un monde plus juste et nous partagent leurs grandes réalisations mais aussi leurs échecs, et les leçons de vie qu’ils/elles en ont tirées. Vecteurs d’émotions fortes et de discours qui débordent des lignes, sans jugement, culpabilisation ou misérabilisme.

Agir à temps

How ?

En allant chercher les initiatives là où elles sont.

« Nous ne pouvons pas vivre un seul jour sans influencer le monde qui nous entoure —et nous avons le choix du genre d’influence que nous voulons avoir » Jane Goodall

Le public auquel nous voulons nous adresser est convaincu du besoin d’agir. Agora stories traite des grands enjeux de notre société —l’écologie, la diversité, l’équité, la démocratie, la solidarité, l’entrepreneuriat— en donnant la parole à celles et ceux qui se battent pour ces valeurs et imaginent des

solutions. La solution est simple, changer notre façon de penser nous fera changer nos façons de faire. Des solutions aux problèmes de nos sociétés sont en train d’être construites par les entrepreneurs conscients de leur capacité à allier leur désir de changer positivement la société, qui les font émerger et les rendent viables financièrement. Nous savons aujourd’hui que les solutions à fort impact ne viendront pas que d’un seul côté mais des ponts qui seront créés entre chaque acteur et citoyen.

Agora stories est né d’une volonté de vous inviter à imaginer des solutions pour demain, faire naître d’authentiques conversations, initier des rencontres, et créer des relations durables. Une partie de la réponse réside dans le fait de découvrir la force de ce qui existe déjà, de découvrir nos talents, nos oeuvres, nos initiatives, nos idées, nos compétences, et comment se connecter avec les autres. Tout n’est pas perdu dans la lutte pour un monde meilleur, mais pour cela, il faut que tout le monde y compris celles et ceux encore loin de l’écologie se joignent au combat. Nous avons besoin d’un grand récit collectif pour nous projeter dans le monde qui vient et le raconter ensemble.

Je ne suis pas un expert du sujet, je préfère donc vous proposer des contenus pluriels et interactifs avec des sources fiables. Je me considère plus comme un observateur, un implicateur, un transmetteur, un incitateur, un éclaireur, un passeur d’histoires. Hors antenne, un peu avant l’enregistrement de l’émission, Yann Arthus Bertrand me déclarait son plus grand secret : L’engagement rend heureux.

Essayez. Ça marche.

Alors, prêts pour la transition ?

➡ sur www.agenceora.co pour vous abonner à la slow-letter 💌 

➡ sur spotify → https://open.spotify.com/show/5tAjnMg…

➡ sur YouTube →https://www.youtube.com/watch?v=Foy7jIpdKzk 

➡ sur instagram →https://www.instagram.com/agorastorie…

➡ vous souhaitez partager une histoire à impact ? → hello@agorastories.co

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochaine épisode de cette série : « La fabrique de l’impact : mode d’emploi ».

Share this article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email